Réveillon Tango!

J’ai passé mon premier réveillon dans une milonga et c’était une excellente soirée. Un grand merci à Tangofolie pour l’organisation et à Marina en particulier, à ce qu’on m’a dit…

On a tendance à ne pas s’en rendre compte, mais certains étaient sur le pont depuis 15 heures le 31 histoire de faire en sorte qu’on passe une très belle soirée. Le nombre de places était limité à 80, mais je suis sûr qu’il y avait de la demande pour beaucoup plus.

Mario nous a trouvé un excellent orchestre, Tango Tinto, que je ne peux que recommander chaudement. Une pianiste, un bandonéoniste, un violoniste et un contrebassiste pour un assaisonnement parfait. Une mention spéciale au piano. Pour moi, cet instrument peut être selon les concerts soit ennuyeux, soit l’un des plus beaux. Là, je vous laisse deviner. Mario expliquait à l’inculte que je suis en matière de musique, que tout était question d’avoir une bonne main gauche. Histoire de donner un peu de pêche…

J’ai dansé de merveilleux tangos, mémorables, avec des partenaires avec qui je n’avais jamais, ou presque jamais dansé. Donc, à ceux qui disent que pour danser des tangos marquants, il faut de l’entraînement, de la pratique, et que les danseurs se connaissent parfaitement ou très bien, je dis que je ne suis pas d’accord. La pratique amène des automatismes, alors que le plus beau du tango réside dans les sensations et le ressenti, la surprise et le jeu.

L’orchestre a terminé… Nous avons terminé… Sur un morceau de Piazzolla qui ne m’avait jamais particulièrement attiré l’attention. On connaît tous Oblivion, Libertango… Mais de cette Milonga del Angel, je m’en souviendrai particulièrement. J’adore danser Piazzolla, me laisser aller, tout en lenteur, voler, rêver…

Et s’oublier, tant pis si c’est esthétique, tant pis si c’est pas esthétique, pour autant que ma partenaire et moi appréciions ce moment… Certains n’aiment pas, il paraît. Il manque le compass, si rassurant? Tant mieux! Profitons de la liberté qui nous est ainsi donnée… Certains soutiennent que Piazzolla lui-même ne composait pas sa musique pour qu’on danse dessus. Je ne sais pas trop quoi en penser…

Juste continuer à danser, et remercier les orchestres et les DJs qui prennent le risque de braver les critiques de certains traditionnalistes en nous proposant une tanda de Piazzolla de temps en temps.

Nous avons même eu droit à Adíos Noñino en rappel, et ensuite nous avons décidé d’épargner les musiciens et ne pas leur réclamer encore un morceau de plus (que la qualité de leur musique exigeait pourtant), eux qui ont joué à 100% pour nous pendant toute la nuit, mais qui commençaient à paraître épuisés.

~ par jononline sur 02/01/2009.

3 Réponses to “Réveillon Tango!”

  1. […] SVP: Tango Indigo, soit Alain Ray et compagnie. Je les ai bien aimés, dans un registre différent du dynamisme du dernier orchestre sur lequel j’ai eu la chance de danser, ils dégageaient pour moi une certaine douceur et tranquilité qui nous faisait flotter sur une […]

  2. Jonathan, je viens de lire ce billet sur notre réveillon de Nouvel An et je t’en remercie.
    Je pense que tu as su retransmettre au lecteur les sensations et les émotions de cette belle soirée.
    Quant à Piazzolla, je pense que c’est tout à fait possible et agréable de danser sur ses morceaux. Je pense également que c’est difficile, d’où une certain malaise lorsque les Dj (moi entre autres) proposent la musique de ce GÉNIE.
    Je te promets que jeudi prochain (29 janvier) je te ferai danser une tanda entière de Piazzolla.
    Un abrazo

  3. Piazzolla paraît « difficile », mais « difficile », ça veut dire quoi? Souvenons-nous que l’essentiel est d’aimer la musique sur laquelle on danse, se laisser porter par elle, et transmettre cet enthousiasme à son ou sa partenaire. Le reste, tout ce qui a à voir avec le paraître, ce n’est pas si important. Oublions le « de quoi j’ai l’air »!
    Vive Piazzolla, et merci aux DJs qui le programment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :